AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sunsay Higure
Godaime Raikage
Godaime Raikage
Sunsay Higure


Feuille de personnage
Expérience:
L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...   Left_bar_bleue650/1000L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...   Empty_bar_bleue  (650/1000)
Affinités : Fuuton, Raiton, Hakkooton
Modus Operanti:

L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...   Empty
MessageSujet: L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...    L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...   EmptyJeu 18 Nov - 2:18

Bon je vois cette catégorie toute vide et comme elle est présente pour aider à s'améliorer ceux qui ont le plus de mal avec le rolisme, je me permet de faire un petit descriptif des erreurs à éviter, celle qu'on ne pense pas forcément à vérifier ou même qui tombent tellement sous le sens qu'on les oublie ( Bien évidement, cela concernera surtout les nouveau venus ou ceux qui cherchent encore à s'améliorer un peu plus - même si pour cette catégorie, je doute qu'ils trouvent leur bonheur dans ce topic ... )

Bon tout d’abord, le role play c'est quoi ( RP ) ?

Traduit par " Jeu de roles " en français, c'est une activité qui se pratique en groupe, ou du moins, il devient intéressant à partir de deux protagonistes, joueur ou non. Pour les initiés, c'est en quelque sorte une partie de donjons et dragons, mais sans un maitre du jeu omniprésent ( attention on veille quand même au grain ... ). Pour les non-initiés, imaginez vous n'importe quelle pièce de théâtre donc chaque acteur principal écrirait petit à petit la pièce qu'il serait en train même de jouer ... le direct en moins ...

Evidemment, il y a quelques règles implicites qui sont logique pour la bonne tenues des histoires qui serons contées. Je vais donc diviser en plusieurs catégories les types de RP différents puisqu'ils se plient à des règles différentes selon les cas.

Le RP dit "Solo"

Non non, pas de rapport avec la guerre des étoiles, c'est en réalité le plus simple à réaliser puisqu'il se pratique, comme son nom l'indique, seul. La plupart du temps en un seul post, il raconte du début à la fin une histoire que seul l'auteur décidera. Ici, le plus souvent ce serons des missions ninjas qui se jouerons de la sorte, en vous imposant un sujet. Mais il est également envisageable de le faire de manière spontanée, auquel cas si vous ne voulez pas être rejoints, stipulez le dans le titre du topic ou encore en fin de message dans des balises [HRP] [/HRP] pour ne pas mélanger histoire et information.

C'est en quelque sorte une petite histoire, livrée simplement pour la lecture d'autrui.

Le RP "en groupe"

De la musique ... ? Pourquoi pas mais pas forcément. C'est le niveau au dessus du RP Solo. Il regroupe plusieurs rolistes qui postent à tour de rôle, laissant à chaque fois, et dans le même ordre la plupart du temps, une pierre à l'édifice. Cela peut être des missions de groupes ou des events, des combats ou autres rencontres dans la pampa, mais à chaque fois, vous serez confrontés au facteur "humain" ! Souvent, il est de rigueur de mettre à plat un fil directeur que les joueurs puissent suivre pour ne pas trop s'en éloigner, souvent préparé à l'avance. Ainsi, ce type de messages n'accueillera que les membres concernés, et sera souvent fermés aux autres.

Ici, le challenge se trouve dans la cohérence entre les messages, et de devoir tenir compte des actions des autres.

Le RP " Libre "

Sujet de haute voltige, il s'adresse paradoxalement aux plus expérimentés comme aux novices. Ici, un membre lance un sujet, pose le cadre la situation, le temps, ect ... Et offre à n'importe qui de le rejoindre ( pour peu que cela soit possible ). Ainsi, le message peut partir dans tous les sens en fonction des actions des membres, où rien n'a été prévu à l'avance, où rien n'est impossible d'arriver ( à modérer tout de même sur ce point, je rappelle que vos actes ont des conséquences ... )

Ici, imaginez un place de marché. Un même vendeur croisera de nombreuses personnes sans pour autant que chaque protagoniste se rencontre ( et oui, souvent un groupe se forme tout du long et ne se brise qu'à la fin mais il est envisageable qu'une personne fasse une partie du chemin avec une autre puis parte dans une autre direction avant d'être rejoint par deux autres ect ... )

~

Enfin, il y a le RP de type "Fil d'Ariane", " Récurent ", " Prolongé ", "fin bref, il porte masses de noms et surement bien d'autres que lui même ignore ... Qui consiste à faire une sorte de jeu de piste entre vos histoires. Ainsi, le lecteur peut passer aisément d'un topic à l'autre ( pour peu qu'il les lise dans l'ordre ... ) et connaitre la suite directe de l'histoire. Ces derniers type peuvent être classés dans les trois précédents. Ainsi, il est possible de faire suivre directement des RP Solo avec un rp de groupe qui se terminerait par un autre libre. Ici c'est au bon vouloir de la personne d'agir de la sorte. Avec notre contexte, il n'est pas très souvent utilisé ( les inter-mission étant rarement joués )

~ En résumé ~

Rp Solo => seul l'auteur poste, vous vous lisez c'est tout.

Rp en Groupe => Seul les concernés postent, les autres s'abstiennent.

Rp Libre => N'importe qui peut poster du moment qu'il puisse trouver une raison logique à sa présence dans son message.

~ Règles respecter et erreurs à ne pas faire ~

=> Eviter les Anachronismes

Même si dans l'univers de Naruto il y a présence d'avancés technologiques frappantes, certaines n'ont pas leur place ou ne sont pas omniprésentes. Les moyens de locomotion aériens sont quasi inexistants, préférez emprunter la voie de la mer ou de la terre, ou recourrez à l'un de vos serviteurs capables de voler. ne faites pas apparaître une Ferrari en plein milieux d'un village ninja. Tout d'abord, pasqu'il aurais pas la moindre adhérence ou place de parking et qu'il se prendrait donc une prune, mais surtout pasque dans ce monde, elle ne semble pas exister. Au même titre que les télévision d'ailleurs qui sont relayées à des moyens de communications. Les téléphones n’existent pas mais les émetteurs ondes courtes si, ect ...

=> Rester cohérent sur le temps

Si un joueur parle qu'il s'est levé à midi, vous ne pouvez pas dire que vous l'avez vus se balader dans le coin avant une bonne demi heure après cette heure ( question de pure logique ). Il en va de même avec les jours, les mois, ect. De plus, vous ne pouvez pas faire de sauts dans le temps ( Marty ! Il te faut atteindre les 88 miles à l'heure !! Bah oui Doc mais c'est la panne seiche là ... ). Il vous faudra indiquer dans vos Rp quand vous avancez plus vite et leur raison ( un voyage, un entrainement, une sieste, ou que sais je d'autre ). Parfois néanmoins, nous pouvons nous en passer mais cela reste rare ...

=> Rester cohérent sur le lieu

Il est évident souvent mais donne lieu à des petites erreurs hilarantes pour ceux qui les remarquent ( j'expliquerait plus loin dans un exemple vécu ). Cela consiste à tenir compte de l'endroit où l'on se trouve, et de le respecter en conséquence. Ainsi il est impossible de trouver une ville sous-marine à Suna étant une région désertique. De plus, vous ne pouvez non plus modifier le cadre d'un coup: il vous sera impossible d'arriver dans une foret depuis une clairière en un pas, soit vous êtes dans la clairière, soit à la lisière de la foret soit dans la foret, mais quoi qu'il en soit, il faut indiquer vos déplacement s'il font changer le cadre. De même, vous ne pouvez pas modifier ce dernier comme bon vous semble ou à votre avantage, sachez utiliser ce que vous avez à portée au lieu de cherche quelque chose de précis.
Ainsi, le Tsuchikage ( kage du village d'Iwa ) ne pourra en aucun cas se retrouver à la frontière Iwa/Kumo puisqu'elle est inexistante.

=> Rester cohérent sur le sujet

Pour faire simple sur ce point je commence par les exemples: Un nukenin abattu un post plus tôt, ne pourra pas se plaindre qu'on le traîne comme un sac à patate ou autre. Il est mort on ne peut revenir en arrière. De même que tuer la moitié d'un village de paysan ne vous permet pas de dire que l'autre moitié est gentille et chaleureuse ...

Ainsi, chaque changement doit être pris en compte, qu'il soit matériel, physique ou de contexte.

~ Les Règles d'Or ~
( À suivre en toutes occasions )

=> Ne pas dire merci ...
Pas de message après un Rp pour dire qu'il est fantastique, que vous en avez atteint le point G ou autre ... Si vous voulez quand même chanter ses louanges, ouvrez un nouveau topic dans les discutions du flood land et laissez vos fleurs ^^

=> Plus on est flemmards et mieux les autres se portent ...
On ne fait JAMAIS agir un autre roliste sans son accord ! C'est peut être l'une des regles les plus importantes. Vous pouvez néanmoins dire comment votre personnage en persoit un autre ( il semblait intrigué, en colère ... Après tout le monde peut se tromper si ce n'est pas ce qu'il est en réalité ...

=> Faites la fermer aux autres ...
On ne fait JAMAIS parler un autre participant, sans son accord ici aussi. C'est également très important.

=> Tais toi ...
On ne place les informations supplémentaires qu'en fin de message ( ou en début ) et entre balises spoiler si elles sont trop volumineuses ( techniques par exemple ... ). Il est formellement interdit de le faire en plein milieux du RP ( déjà ce n'est pas utile et cela casse le rythme )

=> N'utilise pas que ton pouce ...
Nous racontons une histoire, et pour qu'elle soit agréable à lire, il faut s'attarder un minimum sur la correction des messages et le bannissement total des abréviations et autres SMS. On est pas tous sténographes donc souvent c'est plus un calvaire qu'autre chose pour le lecteur. Évitez également les smileys dans les messages.

=> Alzeimer sucks !
Pas de doubles posts en règle générale. En clair, préférez éditer votre premier message plutôt que de poster la seconde partie dans un second message. il sera par contre toléré dans un cas comme ça de poster une seconde fois pour signifier l'édition et demander la suppression du message en trop.

=> Y'a pas écrit la poste !
N'hésitez pas à contacter les protagonistes de votre RP pour avoir des précisions si vous avez des doutes. ils sont les mieux placés pour vous répondre.

=> On crache pas sur les anciens même si ils sont tout ridés ...
Les posts précédents sont synonyme de vérités, vous ne pouvez plus revenir dessus une fois qu'il ont été suivis d'un autre. Vous vous devez donc de respecter ce qu'il contiennent.

=> La vie c'est comme une boite de chocolats ... Je tombe toujours sur celui qui a un gout horrible ...
Les incidents qui subviennent durant un rp ne doivent pas être contournées. Une baguarre générale est déclenchée ? Vous ne pouvez pas calmer le jeu comme si de rien n'était, votre personnage doit réagir à la situation en conséquence ( baston, fuite, planque, ect ) Si celui d'avant a fait éclater la bataille, vous devrez vous y frotter.

=> Bien vu l'aveugle ...
Vous devez faire la différence entre vous et votre personnage. Ce que vous lisez est différent de ce que votre personnage perçoit. Ainsi, même s'il est stipulé bien précisément l'endroit où sont planqués des embusqués, vous ne pouvez pas dire que vous le saviez à l'avance, puisque votre personnage, lui, n'a pas lu le rp.

=> Pas de coup en dessous de la ceinture ...
Restez Fair-play avec les autres. Même s'ils semblent sur d'eux, ne sortez pas vous cartes de votre manche. Si elles ne s'appuient pas des post précédents ou qu'elles sont exagérées, un modérateur pourra intervenir et choisir de laisser les autres intervenant ne pas en tenir compte et faire comme si elles n'avaient jamais eu lieu, ou encore d'éditer le passage gênant pour le rendre logique, normal, ect ...

=> Ta va voir ta gueule à la récré ...
Même si votre personnage est le pire asocial qui soit; hors Rp vous vous devez de respecter les autres rolistes, et ce même si vos personnages ont des différents forts.

=> Attrapez la queue de Mickey !
Enfin amusez vous ! Le Role play est avant tout un plaisir et doit le rester. Si aucun sujet ouvert ne vous convient, qu'importe ! Il ne tiens qu'à vous d'en ouvrir un autre et d'écrire votre propre histoire !

Voila en espérant avoir éclairé un peu la lanterne de certains et comme mot de la fin, peut importe tout ce qui est plus haut, on ne deviens pas expérimenté rien qu'en sachant ça, on le devient en postant tous les jours un peu plus ... ^^


L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...   937075signsunsunv4copiepng
Incarne aussi Kaimetsu Higure et Chõ Masamune
Revenir en haut Aller en bas
 
L' Aire P ? quoi ? Le Role Play ... ? Explique donc un peu moi ça ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi Memories :: Rassemblement :: Informations :: Académie RP-
Sauter vers: